Sous marin Agosta

Le sous marin réel :

C'est un sous marin construit à 4 exemplaires pour la marine française, il s'agit du dernier type de sous marin conventionnel utilisé par notre marine.
Le dernier L'Ouessant a été désarmé en 2001, puis réarmé pour servir de bâtiment d'entraînement à la marine Malaisienne qui s'est portée acquéreur de deux type "Scorpene". A la fin du programme de formation des sous mariniers malaisiens, il a été offert à la Malaisie qui doit le transformer en musée.

Ce sous marin a été également construit pour équiper l'Espagne (4 unités), et le Pakistan (5 unités dont 3 du type 90B)

Plan général du sous marin Agosta

Caractéristiques techniques :

Longueur : 67 m
Largeur : 6,80 m
Déplacement surface/plongée : 1510 T / 1760 T
Vitesse surface/plongée : 12,5 Noeuds / 20 Noeuds
Profondeur maxi opérationnelle : 300 m

 

La maquette :

Il s'agit d'un modèle statique de petites dimensions (33 cm), c'est une maquette de bureau réalisée en résine et métal par la Direction Technique des Constructions Navales à des fins promotionnelles, l'échelle est environ 1/200.
Cette maquette était en assez mauvais état : Toute la partie arrière et les barres avant tordues, l'hélice manquante, la peinture verdâtre et l'enduit écaillés.
Une remise en état s'imposait.
Pour la finition, la taille d'une hélice dans une plaque de cuivre et l'application d'un primer d'accroche, puis d'une peinture noire satinée ont donné un aspect agréable.

Voici une photo dans son état initial, une photo pendant les travaux de restauration et deux photos du modèle terminé /