Sous marin Type A

 

Le sous marin réel :
Les sous marins de poche japonais de Type A se sont rendus célèbres notamment quand trois d'entre eux ont attaqué la port de sydney (Australie) le 30 mai 1942.
Chacun de ces sous marins bi-places était amarré sur le pont d'un sous marin conventionel pour être amené au plus près de la zone d'opération. Les deux marins prenaient alors place dans la coque pour effectuer une attaque bien souvent sans espoir de retour.

Caractéristiques techniques du Type A :

Longueur : 24 m
Largeur : 2 m
Hauteur : 3 m
Déplacement : 46 T
Profondeur opérationnelle maxi : 30 m
Armement : 2 torpilles de 18" avec charge de 500 kg

Motorisation : Electrique sur batterie, moteur 2 hélices contrarotatives sur un seul arbre.
Il n'y avait pas à bord de moteurs pour recharger les batteries.

Vitesse maxi : 23N en surface 19 N en plongée

Rayon d'action :
A 2 Noeuds - 100 miles nautiques (environ 25 heures de fonctionnement),
A 6 Noeuds- 80 miles nautiques,
A 19 Noeuds - 18 miles nautiques (environ 55 minutes d'endurance à cette vitesse)

J'ai eu l'occasion de visiter l' Australian War Memorial de Canberra où un des Type A repêchés après l'attaque du port de Sydney est exposé. Malheureusement, le hall est très sombre pour mettre le visiteur en condition de l'attaque nocturne, mais il est difficile d'y faire des photos même avec flash.

 

La maquette :

A la boutique du musée, j'ai acheté une maquette plastique à monter, Echelle 1/72. La marque de est "FINE MOLDS" et l'ensemble est fabriqué au Japon.

Je la monterais un jour pour servir de base de renseignement afin de réaliser un modèle naviguant .
Ses formes très "vintage" et sa propulsion par deux hélices contrarotatives en font un modèle intéréssant à réaliser, la coque pourrait être en métal comme celle du Hunley, mais ce n'est encore qu'un projet...

Un article du journal australien "Dayly Telegraph" du 1er mai 2012 relatant l'attaque du port de Sydney le 31 mai 1942 :