Modèle navigant du sous marin russe type "KILO" selon le code OTAN.

 

1/ Bref historique du sous marin réel :

- Il s'agit d'un sous marin conventionnel (Diésel-Electrique) soviétique dont la conception date des années 1970.
- Le premier exemplaire de cette classe a été lancé en 1980 et mis en service en 1982. Ce sous marin a été décliné en deux versions : Projet 877 et Projet 636 qui diffèrent assez peu extérieurement l'une de l'autre.
- Les sous marins de la classe Kilo sont réputés très silencieux, surtout pour les derniers modèles, et qualifiés de "trous noirs dans l'océan".
- Utilisé par la marine soviétique, puis Russe, il a été construit en une cinquantaine d'exemplaires dont 50% ont été exportés pour être mis en service par d'autres marines.
- Un nouvel exemplaire a été mis sur cale le 20 août 2010 pour la Flotte de la Mer noire. Il s'agit d'une version modernisée désignée "Projet 636.3".
- Outre la Russie, les pays utilisateurs de ces sous marins dans leurs deux versions sont : L'Algérie, la Chine, l'Inde, l'Iran, la Pologne, la Roumanie et le Vietnam.

2/ Présentation du kit :

La maquette statique au 1/144 de marque Trumpeter a été transformée aux USA par David Merriman pour être radio commandée et pouvoir naviguer et plonger.

Je ne suis pas "fan" des kits et je privilégie plutôt la construction personnelle, mais ce kit m'a été offert comme prix à un concours sur un forum américain. Il s'agit d'un forum très intéressant animé par des "pointures" du modélisme US :


http://forum.sub-driver.com/

 

1
2
3

1- La maquette Trumpeter dans sa boîte :
2- Le WTC avec ballast à gaz, moteur, controleur, récepteur et 4 mini servos :
3- Les pièces spécifiques en résine PU et métal coulé qui doivent remplacer les pièces du kit d'origine :

3/ Construction du Kit :

Assemblage des deux demi coques inférieures, perçage pour le passage de l'eau, présentation de la coque supérieure et du kiosque.

Montage et adaptation des parties arrière spécifiques à la maquette navigante :

 

Montage des gouvernes arrière (barres de plongée et gouvernail) et de leurs tiges de commande avec les connections magnétiques.
Montage de l'hélice et de son arbre, remplacement du cardan fourni dans le kit.
Toute la visserie d'origine US est remplacée par de la visserie métrique.
Les parties en résine collées à la coque plastique ont été passées à l'enduit, poncées, puis la partie arrière a été revêtue d'un primer.

Suite des travaux :
- Travaux de finition sur les commandes arrière gouvernail et barres, avec la nécessité de faire une ouverture dans la coque pour accéder au palonnier de commande de barres qui ne débattait pas assez.
- Collage, mastiquage et ponçage feront disparaître les traces de l'intervention chirurgicale !
- Positionnement et collage des berceaux inférieurs du WTC dans la partie basse de la coque.
- Mise en place des barres avant et de leur commande ainsi que des berceaux supérieurs de WTC dans la partie haute de la coque.

Pose de l'accastillage sur la coque supérieure :

Fabrication et pose à blanc avant peinture des aériens.
- Les aériens en plastique de la maquette statique sont trop fragiles pour un modèle navigant, ils sont donc réalisés en laiton :

- Mise en peinture de la coque, noir satiné partout pour le moment, juste pour cacher le gris du plastique et le jaune des pièces en résine.
- Fabrication d'un ber solide en bois pour remplacer celui en plastique d'origine, bien trop instable et fragile :

- Première navigation sur le lac de Créteil le 8 mai 2011 :