Mes projets de sous marins pour le futur

 

1/ Propulsion biologique :

- J'aimerais réaliser le modèle plongeant d'un animal aquatique, une baleine par exemple, dont la propulsion serait assurée par le battement de la queue et non par une hélice.
Ce n'est pas nouveau et certains ont déjà réalisé ce type de modèle, il existe pas mal de vidéos sur ce sujet. L'essentiel de ces modèles ont été réalisés par des (élèves) ingénieurs et sont bourrés d' électronique.
Plus modestement, j'aimerais réaliser un modèle simple avec une propulsion mécanique.
- Le prototype d'une double oscillation purement mécanique a déjà été réalisé par mes soins.
- Une coque polyester+fibre de verre d'une baleine m'a été prêtée pour imaginer l'implantation mécanique.

Vidéo du mouvement mécanique :

Il reste à résoudre les problèmes d'étanchéité d'une telle coque, sachant que la partie arrière devrait être moulée en silicone souple pour rendre plus naturel le mouvement mécanique.

Reste ensuite à étudier l'implantation des différents composants dans l'espace restant de la coque.

Même s'il ne sera pas rapide avec ce genre de propulsion, il est important que le modèle une fois dans l'eau donne l'impression d'être "vivant".

Pour l'instant c'est une phase de réflexion plus que de construction...

 

2/ D'autres projets sont également "dans l'air"...

Après le Hunley, j'aimerais construire un autre sous marin ancien type "Goubet"(Français) ou "Resurgam" (Anglais) par exemple, j'aime beaucoup ces sous marins de la fin du 19° ou du début du 20° siècle. Je les trouve très intéressants cars c'était une période de recherche et d'expérimentation menée par des hommes quasi seuls. Cette époque a fourni des sous marins étudiés et construits à l'unité, chacun ayant ses caractéristiques uniques.

Le Goubet

 

Le Resurgam

 

Dès le début de la première guerre mondiale, les inventeurs ont été remplacés par des équipes d'ingénieurs de bureaux d'étude au sein des marines nationales pour une production guerrière massive et standardisée.
A partir de là, tous les sous marins de chaque génération se ressemblent quelque soit leur pays d'origine.